A monolithic semiconductor substrate

Chip Design Journal

Subscribe to Chip Design Journal: eMailAlertsEmail Alerts newslettersWeekly Newsletters
Get Chip Design Journal: homepageHomepage mobileMobile rssRSS facebookFacebook twitterTwitter linkedinLinkedIn


Chip Design Authors: Jnan Dash, Jason Bloomberg, Trevor Bradley, David Strom

Related Topics: Consumer Electronics, Chip Design, Telecom Innovation, Government Cyber Assurance

News Feed Item

IMST fête ses 20 ans

IMST a 20 ans – 20 ans de communications mobiles ? « Dès le départ, nous ne nous sommes pas limités à la communication mobile numérique », a déclaré le Professeur Docteur Ingo Wolff, fondateur et associé-gérant de la société IMST GmbH. « Nous avons toujours considéré que la communication mobile était une communication radio où un participant au moins est ‘mobile’. »

C’est peut-être cette largeur de vue qui a permis à la société, implantée à Kamp-Lintfort, en Allemagne, de rester largement immunisée contre les turbulences sur le marché. L’idée initiale – construire en Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW) un centre dédié à la technologie des communications mobiles et satellite, avec des liens étroits avec des fabricants locaux de téléphones mobiles comme Siemens Mobile Phones – est devenue un « think tank » en ingénierie, dont la compétence centrale est la technologie sans fil.

Un regard en arrière permet de mettre en lumière les caps technologiques franchis par IMST. En 1996, le développement de radiotéléphones automobiles pour Bosch-Blaupunkt a permis à la société de se faire un nom en tant que centre de développement et de design fiable.

Un an plus tard, IMST a connu sa première extension réussie : l’ouverture d’un centre d’essai pour la CEM, qui s’est développé pour devenir un centre de test reconnu et accrédité au plan national et international pour la technique de mesure d’antennes, la CEM, les mesures SAR et les certifications R&TTE.

Au moment du passage au nouveau millénaire, la société a jeté les bases nécessaires pour la technique de capteurs sans fil, les modules sans fil et l'internet sans fil grâce à la mise en œuvre du « Centre 21 pour la communication sans fil ». En 2006, ce fut le tour du Chip Design Center (centre de conception de puces), qui est toujours aujourd'hui l’un des domaines connaissant la croissance la plus rapide. Depuis 2008, IMST est un fournisseur de modules sans fil. Avec le lancement de la gamme WiMOD pour les bandes de fréquence ISM, les petites et moyennes entreprises ont accès à des solutions professionnelles de télécommunications pour lesquelles un développement customisé aurait été trop onéreux. Comme le sans-fil fait aujourd'hui partie de presque toutes les situations de la vie quotidienne, ce marché connaît une croissance rapide.

En 2009, le bâtiment abritant IMST a été agrandi de 1000 m2 supplémentaires afin d’offrir suffisamment d’espace pour l’équipe, qui compte désormais 180 collaborateurs. La même année, avec le soutien de l’UE et du Land de NRW, IMST a lancé un centre de compétence dédié à l’ingénierie automobile (le « KAT »), dont l’objectif est de développer des applications sans fil innovantes pour la voiture.

Dans le domaine de la technologie satellite, IMST joue également en première division. Aujourd'hui, elle se focalise sur les antennes pilotables électroniquement destinées aux communications dans l’espace. C’est avec une grande fierté que le PDG de la société, le Dr Peter Waldow, déclare : « les développements d’IMST sont déjà dans l’espace, à bord de satellites, et IMST, avec le Centre aérospatial allemand (DLR), joue un rôle important dans la future mission Heinrich Hertz, qui verra pour la première fois l’Allemagne construire son propre satellite de télécommunication. »

Et ensuite ? On observe une tendance qui s’écarte de l’innovation technologique et qui se rapproche des applications sociétales. Voilà un vaste champ d’application pour la technologie sans fil. Des solutions novatrices comme les systèmes cyber-physiques, Industry 4.0 et Ambient Assisted Living sont actuellement en pointe. Pour tous ses projets, l’équipe de chercheurs a toujours pour objectif de développer des technologies et des solutions pouvant être transformés en produits dans le cadre de de projets industriels, en collaboration avec les clients.

L’avenir reste passionnant !

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.